Le SEER (Seasonal Energy Efficiency Ratio) signifie, en français, le taux de rendement énergétique saisonnier (TRÉS). Il s’agit du ratio d’efficacité énergétique de chaque appareil de climatisation, attribué selon sa performance. Cela signifie que plus le SEER est élevé, moins l’appareil consommera d’énergie. L’efficacité énergétique est le rapport entre la puissance de refroidissement (BTU/h), divisée par la consommation d’énergie brute de l’appareil (W/h ou kWh).
Le HSPF (Heating Seasonal Performance Factor) signifie, en français, le facteur de rendement saisonnier en chauffage (FRSC). Il s’agit du ratio du rendement énergétique de chaque appareil de chauffage ou thermopompe, attribué selon sa performance. Cela signifie que plus le HSPF est élevé, moins l’appareil consommera d’énergie. Le rendement énergétique HSPF est le rapport entre la puissance de chauffage en BTU/h), divisée par la consommation d’énergie brute de l’appareil (W/h ou kWh).
Le COP est le coefficient de performance. Il s’agit de la performance énergétique de la pompe à chaleur lorsqu’elle fonctionne en mode chauffage. Le COP correspond au rapport entre l’énergie utile (chaleur restituée pour le chauffage) et l’énergie consommée (facturée) nécessaire pour faire fonctionner la pompe à chaleur. Cela signifie que plus le COP est élevé, plus l’appareil de chauffage est performant et plus la facture d’électricité est diminuée.